logo nat2000 vallee indreUne seconde réunion d’informations concernant les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) à destination des agriculteurs, s’est tenue le 5 mars dernier sur la commune de Saint-Hippolyte en Indre-et-Loire. Une quarantaine de personnes était présente, en majorité des agriculteurs mais aussi quelques élus et acteurs du territoire.

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre, maître d’ouvrage du site Natura 2000 Vallée de l’Indre et opérateur du PAEC (projet agro-environnemental et climatique), a présenté, avec l’appui de la Chambre d’agriculture de l’Indre et les services de l’État, les différentes mesures proposées pour le territoire ainsi que les critères et modalités d’éligibilité nécessaires au dépôt de candidature.

Suite à ces deux réunions et à l’information diffusée auprès des agriculteurs concernés, des premiers engagements ont été recueillis. Dix exploitants de l’Indre et, autant en Indre-et-Loire, sont volontaires pour engager une ou plusieurs mesures, à l’échelle de leur parcelle ou de leur exploitation. La majorité d’entre eux est intéressée par la fauche tardive, permettant à la flore, comme à la faune, d’accomplir leur cycle de vie dans des conditions optimales.

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre poursuit son investissement dans la campagne MAEC afin d’encourager d’autres agriculteurs à s'engager dans la démarche ; dans la limite de l’enveloppe financière qui sera attribuée lors de la CRAEC (Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique).