logo pays

Localisation : Le Poinçonnet

Profil du bénéficiaire : établissement d’enseignement agricole

Forme végétale plantée : haie champêtre sur deux rangs (768 plants au total) 

Type d’essences plantées : charme commun, noisetier, merisier, alisier torminal, viorne lantane, prunellier, sureau noir, érable champêtre, cornouiller sanguin, noyer commun, fusain d’Europe, troène commun 

Linéaire : 500 mètres 

Coût du projet (plants et fournitures) : 1347,23 € TTC 

Participation du bénéficiaire : 269,45 € TTC 

 

Inscription du projet au sein de la trame verte et bleue

2014-44

Largement influencée par la zone urbaine de Châteauroux au nord et celle du Poinçonnet à l’est, cette partie du territoire de l’agglomération castelroussine bénéficie néanmoins de la présence d’une partie de la forêt domaniale de Châteauroux qui s’étend au sud et à l’est vers les communes d’Ardentes et d’Arthon. Dans ce secteur où se mêlent tissus urbains, boisements, forêts et parcelles agricoles, la plantation d’une haie crée une voie de circulation pour la biodiversité permettant de rejoindre notamment la forêt domaniale en passant par le bois de l’Évêque. Cette haie connecte aussi ce bois à une mare située à l’extrémité nord de la plantation offrant ainsi un excellent axe de déplacement pour les amphibiens qui, pour accomplir leur cycle de vie, ont besoin d’une surface terrestre et d’une surface en eau. Malgré cette nouvelle connexion à la forêt, le passage de la départementale D67 reste un obstacle non négligeable pour les animaux afin de gagner la forêt. 

Suivi et évolution des plantations : dernière visite de terrain effectuée le 4 juin 2021 

La haie présente un bon développement sur une partie du tronçon. Sur certaines portions, la ronce a pris le dessus sur les jeunes plants, leur laissant peu de chance de se développer. Il est nécessaire de la contenir au moins le temps que les plants puissent prendre de la vigueur et de la hauteur. La strate herbacée doit également être fauchée au moins une fois par an pour limiter la concurrence sur les plants.

Vue du projet en juin 2021
Vue du projet en juin 2021