Le suivi des populations de Gomphe de Graslin et de Cordulie à corps fin dans la vallée de l'Indre se poursuit. Le SOGAP (Suivi des Odonates Gomphidés et Anisoptères Prioritaires) est le programme national appliqué pour récolter les exhuvies de ces libellules. Comme le veut ce protocole, des mailles de prospection de 250 mètres sur plusieurs tronçons de la rivière sont sélectionnés aléatoirement et trois passages y sont réalisés sur un seul côté de la berge pour la collecte sur les troncs d'arbres, leurs racines ou sur les berges nues.
Cette année, trois mailles ont été sélectionnées représentant environ 925 mètres de la rivière Indre.
Le 18 juillet 2025, Élodie Joliveau-Vallée, animatrice du site Natura 2000 pour le Pays Castelroussin Val de l'Indre, a accompagné dans l'eau Camille Cruz de l'association Caudalis. Deux cent exuvies ont été collectées dont les espèces les plus notables sont la Cordulie à corps fin (espèce cible) et le Gomphe à pinces.
Ce même suivi est réalisé sur la partie Indre du site par l'association Indre Nature.
Les résultats des prospections seront connus d'ici la fin de l'année après une identification au microscope de chacune des exuvies collectées.

