Atlas de la Biodiversité Intercommunale Val de l'Indre - Brenne
Un Atlas de la biodiversité Intercommunale (ABIC) est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire donné. Il permet d'acquérir une meilleure connaissance des habitats naturels, de la faune et de la flore pour pouvoir agir en tenant compte de cette biodiversité dans les futurs projets d'aménagement et dans la gestion des espaces naturels.
La mobilisation de chacun (habitants, élus, agriculteurs, entreprises...) est l’un des éléments clés de la réussite d’un Atlas de la Biodiversité.
Partagez vos observations de biodiversité sur Obs'Indre, l'inscription est simple et gratuite. Cet outil est proposé par l'association naturaliste Indre Nature.
L'ABIC Val de l'Indre - Brenne se déroulera de juin 2025 à février 2029.
- Maître d'ouvrage : Pays Castelroussin Val de l'Indre.
- Financeurs : Office Français de la Biodiversité (OFB), Région Centre-Val de Loire.
- Prestataires : Indre Nature, CPIE Brenne- Berry, Blandine Grillon, CERCOPE.
- Partenaires : Communauté de communes Val de l'Indre - Brenne et les 12 communes qui la composent.


ABIC
Premier comité de suivi de l'atlas de la biodiversité intercommunale
Le 11 septembre 2025, le premier comité de suivi de l’atlas de la biodiversité intercommunal (ABIC) s’est tenu à Villedieu-sur-Indre, dans les locaux de la Communauté de communes Val de l’Indre - Brenne (CCVIB). Ce projet, initié fin 2023 se déroulera sur 4 années (juin 2025 à février 2029).
Retenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en septembre 2024 et porté par le Pays Castelroussin Val de l’Indre, il bénéficiera d’un financement important de l’OFB, de la Région Centre-Val de Loire (via le Contrat régional de solidarité territoriale) et des communes concernées.
Cet inventaire de biodiversité sera réalisé en association avec Indre Nature, le CPIE Brenne-Berry, CERCOPE et la botaniste Blandine Grillon.
Objectifs de l'ABIC :
- Améliorer la connaissance de la biodiversité locale, en particulier les grands ensembles écologiques (mares, prairies, haies, cours d'eau) ;
- Sensibiliser, informer et impliquer les : habitants, entreprises, élus, agents, associations, établissements scolaires, agriculteurs ;
- Permettre aux communes d’agir en faveur de la biodiversité sur la base de ces connaissances.








