Développer les énergies renouvelables thermiques
L’ADEME et la Région Centre Val de Loire souhaitent mobiliser les territoires pour le déploiement des énergies renouvelables thermiques en mettant en place des contrats d’objectifs territoriaux. Ces contrats de développement territorial des énergies renouvelables(COT EnR) doivent permettre :
• Au porteur du contrat de mobiliser et mettre en synergie un grand nombre d’acteurs sur son territoire (collectivités, acteurs économiques….) ;
• D’apporter aux maitres d’ouvrage une assistance technique ;
• D’impliquer les partenaires techniques dans l’émergence et l’accompagnement des projets.
|
|
Fonds Chaleur ADEME
Destiné au développement des énergies renouvelables thermiques en Centre-Val de Loire. Accéder à la vidéo explicative.
Réseau de chaleur
L'ADEME met à votre disposition une vidéo expliquant ce qu'est un réseau de chaleur. Accéder à la vidéo. ![]() |
![]() |
| Plus d'infos sur la géothermie | Plus d'infos sur le COT EnR |
COT EnR
Signature du Contrat d’objectif territorial énergies renouvelables (COT EnR) 2025-2029
La signature du 3ème contrat d’objectifs territorial de développement des énergies renouvelables avec le Pays de Valençay en Berry et le Pays Castelroussin Val de l’Indre a eu lieu le 24 septembre 2025 à l’école Joseph Pêcherat de Levroux, en présence d’une trentaine de personnes.
Le COT EnR Centre-Nord-Indre couvre une période de quatre ans (1er juin 2025 au 31 mai 2029) et est doté d’une enveloppe de 177 031 € d’aide à l’animation.
Les financements sont de 45 % cumulables le cas échéant avec le FEDER et les aides de l’État (DETR, DSL), permettant d’atteindre dans le meilleur des cas des taux de 80 % de subventionnement.
Démarrage le 1er juin 2025 du Contrat d’objectif territorial des énergies renouvelables (COT EnR) pour la période 2025-2029
Les deux Pays Castelroussin Val de l’Indre et de Valençay en Berry, qui portent conjointement ce programme, ont également validé leur engagement pour démarrer un nouveau COT Enr, le troisième pour le territoire.
La nouvelle demande a été déposée auprès de l’ADEME Centre Val de Loire qui a validé le dossier, pour un démarrage effectif de ce nouveau COT dès le 1er juin 2025. Celui-ci portera sur une durée de 4 ans.
COT EnR : des financements destinés aux collectivités pour leurs projets de chaufferie alimentée en énergie renouvelable
La commune de Poulaines, ADEFIBOIS Berry et les Pays de Valençay en Berry et Castelroussin Val de l'Indre, se sont associés pour organiser une rencontre sur la thématique du bois énergie le 5 novembre 2024 à Poulaines.
Vingt-huit personnes, représentants de collectivités locales ou partenaires institutionnels, étaient présentes pour évoquer le contrat d'objectif territorial relatif aux énergies renouvelables (COT EnR) thermiques en cours sur le territoire des 2 Pays. Ce COT EnR permet de mobiliser des financements de l'ADEME, voire de la Région ou de l'Europe, pour la réalisation de projets.
La rencontre a également permis de visiter les différents équipements à Poulaines et d'inspirer de futurs porteurs de projets. En effet, la commune est équipée depuis de nombreuses années de 2 chaudières biomasses qui sont de bons exemples de projets pouvant être financés dans le cadre du COT Enr, et d'une plate-forme de stockage, permettant un approvisionnement en bois local.
Belle dynamique du contrat d’objectif territorial (COT) sur les énergies renouvelables
Lors du comité de pilotage organisé le 17 avril 2024 à Valençay, les partenaires ont pu apprécier l’avancement du COT. Au terme de la 2ème année, le nombre de projets financés augmentent et les perspectives sont favorables.
- Développement des énergies renouvelables thermiques
- Signature du Contrat d’objectif territorial en énergies renouvelables (COT EnR) 2021-2024
- Candidature à un nouveau Contrat d’objectif territorial en énergies renouvelables (COT EnR) pour la période 2021-2024
- Énergies renouvelables : les projets du COT EnR 2018-2021
- Zoom sur les énergies renouvelables pour la production de chaleur
- Qu'est-ce qu'un Contrat d’objectif territorial en énergies renouvelables (COT Enr) ?
- Déployer les énergies renouvelables thermiques dans les communes








